Stéphane Grappelli voit le jour à Paris le 26 janvier 1908. Son père, Ernesto, est venu d’Italie avec un profond amour de la musique. Il offre à son fils un violon, guide son premier apprentissage et obtient pour lui la nationalité française en 1919. Commence alors pour Stéphane Grappelli une vie de bohème. Il joue dans les cours d’immeubles et les orchestres des cinémas muets, exerce une foule de petits métiers, tâte un peu de tous les instruments (piano, trombone, saxophone, accordéon…) et se perfectionne au violon sans le secours des conservatoires…

Stéphane Grappelli n’a jamais su respecter les frontières. Il mêle sans scrupules inutiles la tradition classique revue par Ravel et Debussy, les chansons d’avant-guerre, les standards du jazz, les effusions tsiganes et le swing américain dans une musique lumineuse et sensible. Son art est essentiellement celui de la paraphrase aérienne et souriante. Étourdissant et simple, espiègle ou tranquille, Stéphane Grappelli est la plus belle incarnation de l’élégance des sentiments.

 

Pour Martino Pellegrini commence l’étude du violon à l’âge de 6 ans et obtient son diplôme au Conservatoire « G. Verdi » de Milan. En 2019, il entreprend des études de composition classique à la Scuola Civica Claudio Abbado de Milan, se spécialisant notamment dans la composition pour la musique appliquée, réalisant des bandes sonores pour plusieurs longs métrages et quelques courts métrages d’animation. Amoureux de la musique sous toutes ses formes, après une formation classique, il approfondit ses études de jazz et de musique plus légère.

En 2005, il écoute pour la première fois Stéphane Grappelli et en est si impressionné qu’il devient totalement passionné par son style et sa musicalité. Depuis lors, il se consacre avec passion au jazz, participant à divers projets de swing et de jazz manouche. Sa dévotion et son aisance pour ces genres ont mûri grâce à des années d’études et de pratique aux côtés de musiciens réputés et grâce à des expériences à l’étranger.

Depuis 2013, il est le violoniste des « Chicago Stompers », un groupe de hot jazz traditionnel-swing qui se produit fréquemment en Italie et à l’étranger. En 2015, il commence sa collaboration avec la « FourOnSix Band », un groupe de jazz manouche, avec lequel il enregistre l’album « Colpo di Testa » en 2018, et joue dans des festivals de jazz en Italie, en Suisse, en France, en Allemagne, au Danemark, en Espagne, en Corée du Sud, à Taïwan et au Japon. En 2022, il se produit au Blue Note de Milan.