“Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…” De “La Bohème” à “Comme ils disent”… “Non, je n’ai rien oublié” ! En 2024, Charles Aznavour aurait eu 100 ans. Il avait exprimé le souhait de les fêter sur scène. Le chanteur Thierry Bayle honore à sa manière son vœu en interprétant ses plus belles chansons – parmi plus de 1000 écrites ! Accompagné du trio « Play Piano Play », le chanteur grenoblois, passionné depuis l’enfance, évoque avec talent la mémoire de l’artiste aux textes inoubliables et à l’extraordinaire longévité (Il débuta à 9 ans, âge à lequel il choisit son nom de scène, pour s’y produire jusqu’à ses 94 ans). Un hommage respectueux et émouvant où le public est invité lui aussi à fredonner ses plus beaux airs !
Entre performance mélodieuse, nostalgie et émotion, atmosphère à la fois relaxante et raffinée, préparez-vous à être transporté dans l’univers de Charles Aznavour, au travers d’un voyage musical du début des écritures très jazz, capturant l’essence même d’une époque, jusqu’aux chansons légendaires de l’artiste.
Charles Aznavourian est venu au monde le 22 mai 1924, à Paris. Devenu l’une des voix les plus populaires de la chanson française à travers le monde, sous le nom de Charles Aznavour, il a cultivé tout au long de sa vie un attachement profond pour l’Arménie de ses ancêtres. S’il n’avait pas été emporté vers l’au-delà le 1er octobre 2018, à l’âge de 94 ans, il aurait pu avoir 100 ans en 2024. A ses débuts, il veut devenir comédien et fait de la figuration au théâtre et au cinéma. Mais c’est dans la chanson qu’il se lance en duo avec Pierre Roche au début des années 1940. En 1946, il rencontre Charles Trenet et Edith Piaf, qui le surnomme « le génie con » et le force à se refaire le nez. Il écrit pour d’autres, mais n’a aucun succès comme interprète et se voit affublé du sobriquet peu flatteur d’enroué vers l’or ». La donne change au milieu des années 50 avec le succès de « Sur ma vie » et des passages à la célèbre salle de concert parisienne L’Olympia… En 1960, l’année de sortie de « Je m’voyais déjà », l’une de ses plus fameuses chansons va enfin lancer sa carrière. Notre hommage » 100 ans déjà », vous emmenera au coeur de monde musical de monsieur Aznavour.
Suivez nous tout au long de cet hommage à Charles Aznavour qui se prolongera sur quelques spectacles sur la fin 2024 et durant toute l’année 2025. Thierry Bayle, accompagné du trio Play Piano Play chantera pour vous les plus grands succès de Mr Aznavour.